Comment choisir son paddle gonflable

Comment choisir son paddle gonflable

Comment choisir son paddle gonflable

Ne ramez plus pour choisir votre paddle !

Vous n’échapperez pas à la vague des Stand Up Paddle qui arrivent en force sur les plages. Cette activité de plein air a déjà séduit un large public car c’est l’un des sports nautiques les plus accessibles et faciles. Le Stand Up Paddle apporte de vrais plaisirs de glisse pour les plus aguerris comme pour les débutants, mais quelques repères pour choisir son SUP peuvent faire la différence.

Les critères de choix d’un Stand Up Paddle

Le SUP est une planche gonflable ou rigide, associée à une pagaie qui permettent d’évoluer aussi bien en mer que sur un lac ou une rivière. On peut trouver sur le marché des Stand Up Paddle de balade, de surf, de race… en fonction de l’usage. Il existe également des planches SUP polyvalentes qui sont conçues pour s’adapter aux différents besoins et envies de l’utilisateur. Lorsque l’on débute dans cette activité il est important de choisir une planche polyvalente pour faciliter ses débuts. De plus, vous aurez la possibilité de faire découvrir à vos proches le SUP grace à cette planche passe partout

Un paddle polyvalent de qualité se caractérise par :

  • L’épaisseur de la planche qui assure une solidité sur l’eau. Plus elle est épaisse, plus elle sera rigide et donc plus sûre. Habituellement, les planches oscillent entre 10 et 15 cm d’épaisseur.
  • La largeur de la planche qui garantit la stabilité sur l’eau. Il s’agit d’opter pour la bonne dimension car trop large, elle risque de freiner la glisse. La dimension confortable et agréable pour tous, avoisine les 85 cm.
  • La longueur de la planche qui lui permet d’être maniable. Plus la planche est longue plus la glisse est bonne mais moins elle sera maniable. Si ce critère varie entre un SUP de balade et de race, le Stand Up Paddle polyvalent propose des standards établis autour de 330 cm.

stand up paddle pas cher

 

Les petits plus qui font la différence

Analyser les aspects techniques de la planche, c’est bien ; mais anticiper les aspects pratiques, c’est mieux ! Si vous souhaitez profiter de votre SUP en toute sérénité, pensez à vous équiper des accessoires indispensables au fonctionnement du paddle tels que la pagaie, les ailerons, le leash, la pompe qui sont parfois proposés à part. Il est donc plus simple de choisir un produit clé en main qui vous assure du plaisir 100% aquatique.