Pas toujours facile de bien s'occuper de son trampoline !
Voici donc quelques conseils et astuces pour faire durer votre trampoline encore plus longtemps ;)

 

A quoi sert la couverture de propreté? Comment bien utiliser un kit d'ancrage? Installer son trampoline à plat Conseils par situation

 


A quoi sert la couverture de propreté ?

Couverture de propreté

Aussi appelée bâche de protection, celle-ci assure la propreté de votre trampoline durant toute l’année. Même si elle est très protectrice, il ne faut surtout pas la confondre avec un « bouclier miraculeux ». Retrouvez alors, ci-dessous, le guide d’utilisation de la couverture de propreté :

 

Je mets ma couverture de propreté quand :

Je ne me sers pas de mon trampoline : Celle-ci permet alors d’assurer la propreté du trampoline et plus particulièrement du tapis de saut, du coussin et même du filet si vous le décrochez et le placer en dessous.

Le temps est ensoleillé : L’utilité de la couverture est ici de protéger les parties sensibles des rayons UV diffusés par le soleil. Pensez, par exemple, à la mettre avant votre départ en vacances estivales. Pour les éléments du trampoline en PVC, vous pouvez également utiliser le spray Kangui anti-UV.

L’automne pointe le bout de son nez : Les feuilles qui tombent, la mousse, de légères intempéries… Voilà ce qui pourrait salir, voire abîmer votre trampoline. Notre couverture le tiendra propre et possède un un vrai plus avec son œillet central qui permet l’évacuation de la pluie, alors pensez-y !

Des chutes de neige ou du gel sont prévus : Là aussi, la couverture de propreté peut être utile mais ATTENTION, si vous décidez de l’installer, il vous faudra déneiger bien régulièrement au risque que l’amas de neige détende les ressorts de votre trampoline ou ne "craquelle" le PVC de votre bâche.

 

Ma couverture ne sera pas forcément suffisante quand :

Du vent / une tempête est annoncée : Au même titre que le filet ou le coussin, la couverture augmente la prise au vent. La mettre dans ce genre de situation ne serait donc pas idéal pour votre trampoline. Si le vent est faible à modéré, vous pourrez la laisser en place mais dès lors que l'on annonce du vent fort (mistral...) ou une tempête, nous vous recommandons fortement de l’enlever ainsi que le coussin et le filet puis de pousser votre trampoline contre une haie à l'abri du vent dominant.

Des chutes de neige sont prévues : Nous avons pourtant dit plus haut qu’il fallait la mettre… à condition de déneiger très régulièrement ! Donc, si votre trampoline est installé dans une région régulièrement enneigée et que ce lieu n'est pas votre résidence principale, il vaut mieux rentrer le coussin, le filet, voire aussi le tapis, à l'abri pour l'hiver.

De la grêle pourrait tomber : Sûrement une des intempéries les plus extrêmes, mais qui peut parfois arriver. Votre couverture risque d'être endommagée par les grêlons mais au moins, elle aura effectué son rôle en protégeant le trampoline. Et encore une fois, pensez bien à mettre le filet à l'abri.

En résumé, la couverture ou bâche de protection protégera BIEN votre trampoline et c’est elle qui subira les effets néfastes des UV, de la neige… Elle est là pour cela et il vaut mieux changer de couverture que de trampoline !

 

 


Comment bien utiliser un kit d’ancrage ?

Kit d'ancrage

Le kit d’ancrage, bien que facultatif à l’achat, est très utile. Il apporte, notamment, plus de stabilité et de tenue à votre trampoline. Malheureusement, beaucoup ne savent pas réellement à quels moments l’utiliser. Voici donc une liste de situations où vous devriez, ou non, utiliser un kit d’ancrage :

 

La simple utilisation du trampoline

RECOMMANDÉ – La stabilité d’un trampoline est liée, outre sa conception, au dynamisme de l’utilisateur. Si vos enfants, ou adolescents, possèdent une bonne dynamique de saut, un kit d’ancrage sera d’autant plus le bienvenu. Rappelons d’ailleurs que plus de stabilité veut dire plus de sécurité pour vos enfants.

 

Région ventée

RECOMMANDÉ – Si vous habitez dans une région plutôt ventée, le kit d’ancrage est un bon compromis ! Attention toutefois à abaisser le filet en cas de vent supérieur à modéré car ils accentuent la prise au vent.
Conseil important : l’idéal est également de placer le trampoline à l’abri du vent dominant, derrière une haie par exemple.

 

Vent fort / tempête

PAS SUFFISANT – Même bien conçu, un trampoline reste un trampoline, kit d’ancrage ou non. Sa surface et sa hauteur sont source de prises au vent importantes. De fortes rafales peuvent donc le faire s’envoler et l’endommager.
Notre conseil appuyé est donc de rabattre le filet, retirer le coussin, et placer le trampoline bien à l’abri du vent dominant. Dans l’idéal, démontez le trampoline ou bien rangez-le dans un espace intérieur. En cas d’avis de tempête, prenez toutes ses précautions en amont.

 

 


Installer son trampoline à plat

Schéma Trampoline

 

Avant d’installer votre trampoline, choisissez l’endroit du jardin où le sol est bien plat afin que vos enfants sautent bien au centre et ne soient pas entrainés par la pente éventuelle vers le coté du trampoline. Si votre sol n’est pas parfaitement plat, pas d’inquiétudes, il y a des petites astuces simples pour que votre trampoline soit de niveau :

• L’espace entre le tapis de saut et le sol doit toujours être compris entre 80 et 90cm selon les modèles ou les tailles. Cet espace est important pour absorber la dynamique de saut, il ne faut donc pas le réduire.

• Si votre sol est légèrement pentu, il suffit de creuser légèrement le sol sous les points d’appui des pieds du trampoline posés sur la partie du sol la plus haute. En faisant uniquement cela, vous allez rééquilibrer votre trampoline.

• Si votre sol possède un dénivelé plus important, il vous faudra niveler le sol afin que tous les pieds du trampoline reposent à la même hauteur. (voir schéma plus bas)

Petite astuce : si vous n’avez pas de niveau et que vous voulez vous assurer que le trampoline est bien à plat, posez un ressort au centre du tapis. Si celui-ci roule, c’est qu’il faut faire mieux !

AVANT :

Trampoline pas à niveau

 

 APRÈS :

Mettre trampoline à niveau

 


Conseils par situation

Les solutions pour protéger son trampoline peuvent varier d’une situation à une autre. Nous avons alors répertorié certains cas pour vous permettre de trouver rapidement ce qui vous correspond !

 

Le printemps arrive, le beau temps aussi

Beau Temps

Vos enfants ne s’y trompent pas, c’est en effet le moment idéal pour faire du trampoline ! Voici quelques recommandations d’usage pour en profiter au maximum. Ce qui est le plus fragile le printemps et l’été dans un trampoline, ce n’est pas la structure mais plutôt les parties PVC. Si vous ne vous servez pas de votre trampoline, vous pouvez installer une couverture de propreté pour protéger le coussin. Dans le cas contraire, nous recommandons l’utilisation du spray Kangui anti-UV à appliquer sur les parties PVC (ex : coussin, chaussettes de poteaux).

 

 

Nous partons en vacances

VacancesSi vous vous absentez pour une longue période, il est important de protéger votre trampoline. Si vous le pouvez, rangez-le en intérieur ou démontez-le et rangez-le dans son carton. Si cela n’est pas possible,

- Déplacez le trampoline à l’abri du vent dominant
- Fixez-le au sol grâce à un kit d’ancrage
- Abaissez-le filet et recouvrez-le ainsi que le coussin avec une couverture de propreté

 

Vent, pluie, neige… que faire ?

IntempériesSelon les intempéries auxquelles vous pouvez faire face, certaines précautions particulières sont à prendre.

- PLUIE : Mettre une couverture de propreté Kangui en place qui laissera couler l’eau grâce à son œillet central.
- NEIGE : Possibilité d’installer une couverture de propreté sur le trampoline à condition de la déneiger très régulièrement. Si ce n’est pas possible, l’enlever afin que la neige passe à travers le tapis de saut.
- VENT : Retirer filet et coussin (à placer sous la couverture de propreté par exemple) puis déplacer, si possible, le trampoline à l’abri du vent dominant. Si le vent est faible à modéré, possibilité de garder la couverture mais dès lors que cela devient plus important, nous déconseillons fortement de l’installer.

 

Mon trampoline bouge légèrement lors de l’utilisation

Trampoline BougeMême si votre trampoline est très bien conçu, il peut être amené à « bouger » selon la nature du sol et le dynamisme de vos enfants. La première chose à faire, dans ce cas, est donc de vérifier que l’endroit où est placé votre trampoline est bien plat. Si le problème persiste, nous recommandons l’utilisation d’un kit d’ancrage qui renforcera la stabilité de votre trampoline au sol.
Attention : Il n'est pas recommandé de sceller le trampoline au sol puisqu'il doit pouvoir absorber les vibrations pendant l'utilisation.

 

 

L'équipe Kangui est à votre écoute ! N'hésitez pas à nous contacter ! ;)