Kanguide : Notre guide pour l'achat d'un trampoline

pouce vert Comment choisir le bon trampoline? Sautez sur vos kanguiboles !

Les questions essentielles à se poser pour faire le meilleur choix :

1) Taille et jardin : comment choisir?

Le meilleur endroit est un espace plat et dégagé verticalement et horizontalement à distance des branches d’arbres, murs ou piscine. Kangui vous recommande 1m à 1,50m autour de votre trampoline.
Un sol souple, pelouse ou sable, est recommandé.

Petite astuce :
Si votre sol n’est pas parfaitement plat, faites 2 petites saignées dans le sol au niveau des points d’appui des pieds w du trampoline et tester alors l’horizontalité de votre trampoline en plaçant un ressort au centre du tapis, il ne doit pas rouler !

Depuis 16 ans nous constatons que nos clients ne regrettent jamais d’avoir choisi un grand trampoline, l’inverse n’est pas forcément vrai ! Alors si vous avez de la place ne vous posez pas de question.

Ensuite, vous devez prendre en compte l'âge, la taille, le poids des futurs utilisateurs. Si vos enfants sont jeunes, vous pouvez commencer par un petit trampoline Ø 244 ou 305 cm qui prend peu de place. Mais rappelez-vous qu’ils vont grandir, et vite ! Un grand trampoline vous permettrait aussi de partager avec eux les sensations « fortes » du saut sur trampoline.

Si les adultes ou les ados doivent utiliser régulièrement le trampoline, choisissez impérativement un trampoline de grande taille car, outre le poids conseillé, il faut qu’il y ait corrélation entre la taille du sauteur, sa dynamique et la taille du tapis de saut. Plus vous êtes grand et sportif, plus vous serez à l’aise sur un grand trampoline.

Évidemment, la taille de votre trampoline sera aussi fonction de l’espace dont vous disposez dans le jardin.

Petite astuce :
Avant l’achat, testez votre place au sol en dessinant un cercle du diamètre de votre trampoline avec votre tuyau d’arrosage.

2) Sur internet notamment, tous les trampolines se ressemblent, alors comment s’y retrouver ?

Pour les familles qui découvrent le trampoline, difficile de faire le tri entre tous les sites marchands et tous les modèles proposés. Le bien-être et la sécurité de vos enfants étant le leit-motive de Kangui depuis 1999, nous vous proposons notre aide pour sélectionner le produit adapté. Le choix final sera le vôtre, notre objectif étant de vous faire bénéficier de notre longue expérience de trampolines de jardin en tant que parents et fabricant.

Difficile car tous prétendent « être le meilleur au meilleur prix ». Il y a cependant des éléments auxquels il faut prêter attention et qui sont rassurants :
  • Ses offres semblent cohérentes. Ses prix barrés ne sont pas 3, 4 ,5 ou 6 fois le prix PROMO affiché.
  • Ses prix semblent cohérents avec la description du produit. Un trampoline 1er prix, même s’il est correct pour le prix, ne peut se prétendre haut de gamme ou PRO.
  • Il propose des trampolines depuis longtemps. Il est donc stable et a de l’expérience. C’est aussi le gage d’un bon suivi au niveau des pièces détachées.
  • Ce vendeur ou les produits de son fabricant sont reconnus sur le marché.
  • Il est fabricant lui-même.
Certaines parties du trampoline sont assez semblables d’un trampoline à l’autre et ne sont donc pas des critères de différentiation.

Exemple : Tous les tapis de saut sont en Permatron et de conception américaine. En revanche aucun des tapis de saut qui équipent les trampolines en provenance d’Asie ne sont fabriqués aux USA. Ecrire le contraire est mensonge et/ou un signe clair de manque de compétences sur le produit.

Les éléments à prendre réellement en compte sont :

1. Les ressorts

ressorts Kangui

Longueur / traitement anti-rouille sont à comparer :

  • Plus les ressorts sont longs, plus le tapis sera souple et les sauts agréables et dynamiques
  • Un ressort galvanisé à chaud résiste beaucoup plus longtemps qu’un ressort électro-zingué finition « gold » qui lui-même résiste beaucoup plus longtemps qu’un ressort électro-zingué finition « acier »
La majorité des trampolines n’ont pas de ressorts galvanisés à chaud. Chez Kangui, seuls les modèles haut de gamme Famili et Energi ont ces ressorts.

Petite astuce :
Vous ne trouverez pas un trampoline sur le marché en prix promo en dessous de 500 € avec des ressorts galvanisés à chaud. Ecrire le contraire est mensonge et/ou un signe clair de manque de compétences sur le produit.

2. L'armature

Poids/ épaisseur/ diamètre sont à comparer :

  • Le cadre du trampoline doit être suffisamment épais : ≥1.35mm pour les trampolines 244 et 305 cm / ≥ 1.4mm pour les trampolines supérieur à 305 cm.
  • Le diamètre des tubes contribue aussi à la solidité : des poteaux de filet Ø32mm sont plus solides que des poteaux Ø25mm.
  • Les pièces de jonctions du cadre (aussi appelés connecteurs) renforcent les cadres inférieurs à 2mm mais doivent avoir une épaisseur de 2mm pour être réellement efficaces.

Petite astuce :
Le poids total du trampoline est un signe majeur de qualité. Plus sa structure est lourde, plus il est robuste !



3. Le coussin

Largeur/ épaisseur/ conception sont à comparer :

  • La largeur du coussin doit permettre de recouvrir parfaitement les ressorts :
    • Avec des ressorts de 140/145mm, pour Kangui, la largeur doit être de 32cm
    • Avec des ressorts de 180mm, pour Kangui, la largeur doit être de 36cm …
    • Avec des ressorts de 216mm, pour Kangui, la largeur doit être de 39-40cm…
  • L’épaisseur doit être ≥ de 22 mm pour la partie au-dessus du cadre et 20mm au-dessus des ressorts.
  • Les vrais « plus qualité » seront divers : un bon grammage PVC, un système attache par œillets et sandows, un laçage intérieur pour empêcher tout accès aux ressorts ou encore un coussin déhoussable.

Petite astuce :
Si vous avez un doute, avant de faire votre achat, faites-vous confirmer par le vendeur la largeur et l'épaisseur du coussin.



4. L'enceinte de protection

Il est évident qu’il faut mieux éviter de choisir un filet qui s’enfile sur les poteaux pour 2 raisons :

  • Il est plus fragile car les enfants l’arrachent fréquemment en essayant d’attraper le haut du filet
  • En cas de vent annoncé, vous ne pouvez pas l’abaisser rapidement, il faut démonter les poteaux !
  • Filet intérieur ou extérieur ?
    • Le filet extérieur donne plus de surface de jeu
    • Le filet intérieur réduit l’espace mais mais évite aux enfants de courir sur le coussin

Petite astuce :
Le filet Kangui étant facile à démonter, vous pourrez le mettre à l'abri sous une couverture de propreté avec le coussin et les chaussettes PVC. Pendant la période automne/hiver, cela le protègera des feuilles, de la mousse ou des intempéries. En été, cela le protègera contre la chaleur et les UV. Nous vous conseillons de bien la mettre avant de partir en vacances.

A noter que les filets et les coussins sont les parties les plus fragiles du trampoline et seront donc à remplacer dans le temps. Il faut donc être sûr que le vendeur assure bien dans la durée la fourniture des pièces détachées.

3) Pourquoi faire du trampoline?

Le trampoline est probablement l'activité qui remplacera votre salle de sport et qui gardera vos enfants en pleine forme.

Facile d'utilisation, le trampoline est une activité qui plait à tous! Elle permet notamment aux enfants de se dépenser tout en s'amusant et aux adultes de retomber en enfance. Souvent pratiqué seul, il est pourtant régulièrement source de rire, de défi et de partage. Activité défouloir, la pratiquer vous permettra de vous détendre et de garder la forme !
Le trampoline est une activité dynamique aussi source de bienfaits pour votre corps. Rebondir sur un tapis de saut serait d'ailleurs 68% plus efficace qu'un jogging! Dans ce sens, sauter 10 minutes reviendrait donc à courir 30 minutes.

Son utilisation régulière peut vous apporter, à terme, une meilleure circulation sanguine, un corps plus souple et une grande vitalité! Adapté aux enfants, il leur permet d'améliorer plus rapidement leur coordination, leur équilibre et de favoriser le bon développement de leur masse musculaire.

Petite astuce :
Il arrive parfois d'avoir mal au dos après avoir fait du trampoline. Ne vous inquiétez pas ! Cette activité sollicitant beaucoup les muscles dorsaux, il s'agit, la plupart du temps, de simples courbatures ! Notre conseil serait donc de passer par la case étirement à la fin de l'activité pour améliorer sa posture sans douleur!