Pourquoi préférer un SUP gonflable à un SUP rigide ?

Une planche de SUP gonflable est plus pratique

Un SUP gonflable se stocke facilement

Le principal point fort des planches de Stand Up Paddle gonflables est l'aspect compact de cet équipement. Une planche traditionnelle rigide est très encombrante, ce qui rend son stockage et son transport fastidieux. De plus, une planche en dur doit être stockée avec rigueur pour éviter les rayures ou des détériorations plus graves.

Une planche de SUP rigide peut aisément atteindre les 2 mètres de long, ce qui nécessite d'avoir un garage ou un grand salon dans lequel l'entreposer. Posée à la verticale, la planche risque de glisser ou chuter, tandis qu'à l'horizontale elle est plus exposée aux chocs.

Puisqu'un Paddle gonflable se range dans son sac de transport, le stockage ne présente pas le risque d'endommager le matériel et il est grandement facilité par le volume que prend la planche dégonflée. Vous pouvez alors simplement ranger votre matériel de Stand Up Paddle dans un placard avec vos affaires de sports.

 

Le transport est plus simple avec un SUP gonflable

Là encore, la version gonflable des Stand Up Paddle l'emporte sur la rigide car le poids et les dimensions de ces planches divergent énormément. Pour une planche traditionnelle, votre parcours débutera par la récupération de la planche, le slalom dans la maison ou l'appartement pour éviter les chocs, la fixer correctement sur votre véhicule puis la transporter du parking jusqu'à la plage en faisant attention aux autres personnes.

Avec une planche de Stand Up Paddle gonflable, vous enfilez votre sac à dos et vous voilà prêt. Vous pouvez même utiliser les transports en commun sans encombrer les autres usagers. La planche rentre facilement dans un coffre ou dans les porte-bagages des trains ou des avions. Si vous êtes du genre à vous aventurer dans plusieurs spots à travers le monde, plus besoin de louer une planche sur place, vous pouvez emporter la votre !

Petit bonus : nos Stand Up Paddle gonflables sont livrées avec une pompe à haute pression permettant de gonfler rapidement votre planche. Il ne vous faudra que quelques minutes pour être prêt et tout aussi peu de temps pour la dégonfler et la ranger dans le sac à dos étanche.

 

Un prix plus abordable pour les SUP gonflables

Le critère du prix n'est rien sans la qualité qui le complète. C'est pourquoi nous ne nous attarderons pas sur les planches à bas prix mais à la qualité très médiocre. Cependant, force est de constaté qu'à qualité égale, il est possible d'acheter une planche de paddle gonflable pas cher de 15 à 20% moins chère que l'équivalent rigide.

Cela est principalement dû aux matériaux utilisés dans la conception des planches. Les versions gonflables sont composées d'une couche de PVC renforcée et enduite tandis que l'intérieur comporte un maillage poreux de polyester qui soutient le PVC. Ainsi, contrairement à une planche rigide, un SUP gonflable n'est pas plein mais conserve une excellente rigidité.

Les SUP rigides utilisent généralement des matériaux très couteux comme la fibre de verre ou le polystyrène expansé. A cela s'ajoute l'ensemble des traitements de ces matières puis les finitions des planches. Enfin, sur le long terme, une planche rigide sera également plus couteuse en entretien.

 

Une planche de SUP gonflable possède une meilleure robustesse

Les versions rigides des planches nécessitent un entretien lourd en temps et en argent car leur composition les rend résistantes à la casse mais elles sont très sensibles aux moindres chocs et frottements. Vous frôlez un rocher, votre pagaie passe trop près de la planche et la cogne ? C'est une rayure ou un impact de plus immédiatement visible qui endommage votre planche.

Un SUP gonflable ne souffre pas de ces problèmes car les couches de PVC à sa surface lui apportent la résistance nécessaire pour faire face à toutes rayures ou chocs. Une telle planche est également résistante à l'écrasement. Cela est particulièrement utile en eaux vives, là où une chute à proximité de cailloux est fréquente.

Vous pourrez ainsi prêter votre planche à vos amis ou vos enfants sans avoir peur qu'elle soit endommagée.

Le faible risque de crevaison d'un paddle gonflable est très largement compensé par la robustesse accrue des planches Kangui. Vendues avec un kit de réparation vous permettant de traiter immédiatement la moindre crevaison, nos  paddles gonflables profitent de la technologie dropstich. Utilisée pour la fabrication de toutes les planches de Kangui, cette technologie renforce les paddles grâce à la présence de milliers de fils de nylon à l'intérieur de la planche, offrant une plus grande rigidité et évitant de nombreux problèmes liés à la crevaison.