Les règles de sécurité en SUP gonflable

Le Stand Up Paddle est un sport qui nécessite certains prérequis indispensables pour profiter au maximum des sensations qu'il peut vous apporter. De plus, s'agissant d'une activité comportant des risques pour votre intégrité physique, il convient de prendre connaissance et de respecter certaines règles de sécurité.

La sécurité en Stand Up Paddle

Choisir le bon matériel

Avant même de passer à la pratique, assurez-vous d'utiliser un équipement adapté à l'activité que vous souhaitez pratiquer et adapté à votre morphologie. Les planches de SUP gonflables sont significativement différentes selon les utilisations et le gabarit du surfeur. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet sur notre page dédiée au choix d'une planche de Stand Up Paddle gonflable.

En cas de chute, la leash permet de ne jamais se séparer de la planche. Cet élément est pratique pour remonter rapidement dessus mais aussi pour conserver un contrôle minimal sur la planche, éviter de la perdre ou qu'elle ne rentre en collision avec d'autres personnes. Il est donc extrêmement important de la conserver attachée à la cheville en toutes circonstances. Toutes nos planches de SUP gonflables possèdent une leash adaptée.

 

Eviter les collisions avec d'autres SUP ou surfeurs

Prendre correctement son take-off ou son "décollage" avec un SUP relève tout autant de la sécurité que du respect des autres surfeurs. Si une personne se trouve devant vous alors que vous prenez une vague, changez votre direction et préférez la chute à la collision.

Certains spots très prisés peuvent être peuplés de dizaines ou centaines de surfeurs. Or, le SUP vous permet de vous déplacer plus facilement et rapidement. Choisissez alors un endroit dégagé plutôt que d'aller dans une zone déjà encombrée et risquer d'autant plus blessures et dégâts matériels.

Enfin, le Stand Up Paddle gonflable ne s'adapte pas à toutes les situations climatiques. Un vent fort rend très difficile la manœuvrabilité de la planche et peut vous emporter vers un autre surfeur. Le vent de terre peut également être très dangereux et il conseillé de ne pas sortir. Mieux vaut avoir le vent de face à l'aller qu'au retour, vous serez moins épuisé.

Les vagues creuses, la marée basse ou un fond peu profond sont également des situations dans lesquelles le SUP gonflable peut devenir dangereux, aussi bien pour vous que pour les autres. Réfléchissez à deux fois avant de vous lancer et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter une collision !

 

Les bons réflexes en Stand Up Paddle gonflable

Avant de partir à l'aventure, voici quelques réflexes que vous devez prendre l'habitude d'effectuer pour profiter de votre sortie en toute sérénité :

Pensez à prévenir vos proches, surtout si vous vous rendez dans un endroit peu fréquenté et vérifiez la météo afin d'éviter les jours de vents forts. Conservez votre téléphone portable dans une poche étanche, avec le numéro du CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage)  enregistré. Emportez également un sifflet et des moyens de communication lumineux comme une flashlight ou des bâtons lumineux.

N'oubliez pas vos réserves d'eau et de nourriture pour éviter la fatigue. Utilisez une protection solaire si besoin ainsi qu'une combinaison en néoprène pour éviter le froid.

En cas de chute sans leash, récupérez immédiatement la planche en abandonnant la pagaie si besoin. Il est bien plus simple de ramer allongé pour chercher la pagaie que de nager avec celle-ci dans la main pour aller récupérer la planche.

Nos conseils pour les débutants

Comme tout sport aquatique, le SUP nécessite de savoir nager et de ne pas avoir une peur de l'eau incapacitante. Les chutes sont extrêmement fréquentes dans ce sport, aussi il indispensable de savoir nager et de ne pas paniquer, que vous soyez sur un lac, une cours d'eau vive ou sur la mer.

Dans un premier temps, commencez votre pratique du SUP sur une eau calme, sans remous, afin de comprendre l'équilibre nécessaire pour tenir sur la planche, appréhender le mouvement de pagaie et apprendre à manœuvrer le tout. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez attaquer des eaux vives ou essayer le surf sur vague.

Les SUP gonflables sont plus légers et moins dangereux que les planches en dur, mais veillez à conserver une bonne distance des autres surfeurs afin d'éviter les blessures.

Pensez à vous reposer régulièrement. Le Stand Up Paddle est un sport très physique qui fait constamment appel à votre équilibre et à la musculature de vos jambes. La concentration ajoute une fatigue mentale à la fatigue physique.