Trouver la planche de SUP gonflable qui vous correspond

A l'instar de toute autre activité physique, le matériel utilisé pour pratiquer du Stand Up Paddle est extrêmement important. Il doit être adapté à votre niveau de pratique ainsi qu'à votre morphologie, afin d'en tirer le meilleur parti et de profiter au mieux des expériences à venir.

En tant que débutant ou parfait novice, choisir une planche de SUP gonflable revient à s'aventurer en pleine mer, sans système de navigation GPS ni même de quadrant. Les informations suivantes accompagneront votre entrée dans le milieu du Stand Up Paddle et vous aideront à faire un choix éclairé.

 

Choisir un SUP gonflable selon l'activité désirée

Le critère le plus déterminant dans le choix d'une planche de paddle gonflable est le programme que vous vous êtes fixé. Selon l'utilisation que vous en ferez, la planche la plus adaptée ne sera pas la même. En effet, les dimensions, l'équilibrage et les courbes de la planche seront radicalement différentes selon qu'il s'agisse d'une planche de SUP pour de la balade ou du surf par exemple.

Le point le plus important à noter ici est le volume de la planche. Plus il sera important et plus la planche, et vous par extension, sera stable. Moins le volume sera grand et plus la planche sera maniable et réactive.

 

Une planche de Paddle gonflable pour de la balade

Que l'on soit débutant, sportif du dimanche ou pro du Paddle, il n'est rien de plus agréable que de prendre sa planche et profiter d'un beau paysage tandis qu'une petite brise caresse tranquillement votre peau.

Les balades en SUP sont des moments particuliers de contemplation et de relaxation, il n'est pas étonnant que beaucoup de familles s'y essayent et l'adoptent. Pour se balader tranquillement sur une eau calme, il convient de privilégier une planche large aux formes rondes afin de bénéficier d'un maximum de stabilité.

Ainsi, la planche de SUP gonflable parfaite pour de la balade aura une longueur comprise entre 10 et 11 pieds avec une largeur de 30 à 36 pouces.

Grâce aux dernières avancées, les planches de SUP rigides sont moins interessantes pour la balade et cela est d'autant plus vrai pour une balade en famille : parents et enfants auront chacun leur planche dans un sac compact pour un transport bien plus simple !

 

Un SUP gonflable pour le surf

Pour s'amuser avec les vagues, une planche de Stand Up Paddle gonflable devra être un peu plus compacte que pour de la balade. En effet, ici on cherche un peu plus de performance et surtout beaucoup de maniabilité pour profiter au mieux des sensations offertes par les vagues.

Ainsi, pour choisir une planche de SUP pour le surf, la longueur va être très importante. Contrairement à une planche de balade, très longue, la planche de surf sera très courte pour gagner en précision et en rapidité de mouvement.

En termes de largeur, une planche de SUP pour le surf pourra être sensiblement aussi large que pour la balade, afin de ne pas trop perdre en stabilité.

 

Un Paddle gonflable pour la race

Pour de la compétition ou simplement pour le plaisir des grandes vitesses, le Stand Up Paddle s'invite dans le monde de la course. Les SUP gonflables pour race sont conçues pour rechercher un maximum de performances. Ici, pas de place pour la stabilité, il faut être le plus rapide possible.

C'est pourquoi les planches de courses sont très longues et étroites ! Plus une planche est longue, plus elle peut aisément glisser sur l'eau, gagnant de la vitesse. La largeur doit être réduite le plus possible pour minimiser les frottements qui ralentiraient la course. Cela entraîne une perte de stabilité, il faut donc compenser avec un bon équilibre. Néanmoins, une planche plus étroite permet de ramer de façon efficace car le mouvement des hanches permettant de positionner la pagaie sera moins ample.

 

Les SUP gonflables polyvalents

Si vous n'êtes pas encore décidé sur l'utilisation exacte de votre planche de Stand Up Paddle ou que toutes ces activités vous intéressent, vous pouvez choisir un SUP de la famille des planches polyvalentes.

Contrairement aux autres familles de planches SUP gonflables aux caractéristiques radicales jouant sur la stabilité, la maniabilité ou la vitesse, les planches polyvalentes se présentent comme le parfait compromis. Les formes et dimensions choisies permettent une utilisation en tout terrain, aussi bien pour la balade que pour le surf et la race.

Les performances seront moindres qu'en choisissant une planche spécialisée, mais la polyvalence permet de profiter aisément de toutes les activités avec une seule planche.