Les précautions d'emploi du trampoline : Sécurité, entretien, réparation

Vous venez d’acheter un trampoline ou comptez le faire prochainement ? Alors il est bien de vous familiariser avec les précautions d’emploi du trampoline. Que ce soit en matière de sécurité ou d’entretien, il est important de respecter les consignes fournies avec le matériel. D’autant plus quand il s’agit d’un trampoline enfant, d’un mini-trampoline ou d’un trampoline de jardin qui sera utilisé avant tout par des enfants.

Conseils d’utilisation trampoline enfant et trampoline de jardin

Savez-vous que la majorité des accidents de trampoline ne sont pas liés aux chutes hors de la toile ? La plupart du temps, l’accident résulte d’une utilisation simultanée par plusieurs personnes qui entraine des chocs (tête contre tête, par exemple). De ce fait, il est conseillé de ne laisser qu’un enfant à la fois sauter dessus. De plus, un adulte doit constamment surveiller les enfants et cela même si le produit doit être obligatoirement muni d’un filet de sécurité qui retient les chutes sur le côté. 

Le filet est donc un équipement que l’on retrouve sur tous les types de trampoline, tout comme d’ailleurs les coussins de protection qui recouvrent les ressorts et les extrémités du trampoline. En outre, il est préférable de placer le trampoline sur la pelouse plutôt que sur une surface dure. Quoi qu’il en soit, la surface où est posé le trampoline doit être plane.

Concernant l’utilisation en elle-même, il est important de veiller à ce que personne ne monte dessus avec des chaussures. La pratique se fait pied nu ou en chaussette et par temps sec. De la même façon, le port de bijoux (colliers, bagues, porte-clés, etc.) est fortement déconseillé, et cela autant pour des raisons de sécurité que pour éviter d’endommager le matériel. Enfin, on ne saute pas pour quitter le trampoline, on marche.

En outre, la pratique du trampoline n’est pas innée et c’est pourquoi il vaut mieux commencer doucement. Les figures acrobatiques (saut périlleux, par exemple) viendront avec le temps et l’expérience.

Entretien trampoline

Il est toujours bon d’inspecter l’état du trampoline avant et après chaque utilisation, et cela même quand il est neuf. Il faut donc vérifier la toile, les coutures, les ressorts, le cadre, le filet. Tout doit être passé au crible. Si une pièce vous semble en mauvais état, si vous constatez des fissures dans la toile ou une instabilité du cadre, alors il faut en interdire l’utilisation en attendant les réparations. Celles-ci se font auprès d’un professionnel. De la même façon, un petit nettoyage s’impose avant chaque utilisation, notamment quand il s’agit d’un trampoline de jardin sur lequel des brindilles et des feuilles mortes peuvent s’y être déposées.

utilisation trampoline

utilisation trampoline