Défiez les lois de l’apesanteur avec les plus belles figures en trampoline

Si vous rêvez de tutoyer le ciel, le trampoline sera votre meilleur allié. Les sauts périlleux et autres figures acrobatiques apportent de véritables sensations de légèreté et de liberté qui sont autant de défis aux lois de l’apesanteur. Mais avant les grands frissons des sauts périlleux, mieux vaut maîtriser les sauts de base pour évoluer en toute sécurité sur votre trampoline.

Quelques fondamentaux avec les sauts de base

Pour commencer, pensez à gainer votre corps, jambes et torse toniques pour un meilleur contrôle de vos mouvements. Lancez-vous avec de petits sauts réguliers au centre du trampoline en vous entraînant à vous arrêter à tout moment. Ces sauts, appelés la chandelle ou le piqué permettent de mieux appréhender l’espace, la taille du tapis, la hauteur des filets…Des repères utiles pour enchaîner des combinaisons.

Dès lors que les rebonds et les réceptions (qui peuvent se faire également sur le dos ou les genoux) sont maîtrisés, vous pouvez accroître l’amplitude des sauts en prenant progressivement de la hauteur. Il n’y a pas de hauteur recommandée pour commencer à réaliser les figures car il appartient à chacun d’évaluer le bon moment. A force de répétition, vous aurez développé des réflexes de sécurité et apprivoiser ces sensations vertigineuses.

Les plus belles figures en trampoline

Le trampoline est une discipline olympique exigeant qui fait appel à des athlètes de haut vol ! Parmi les figures acrobatiques les plus courants, on retrouve le salto qui est décliné en différentes versions arrière, avant, vrillé, tendu…Autant de mouvements techniques à faire évoluer crescendo, voire à apprendre dans des établissements spécialisés dans les loisirs.

Dès lors, c’est du pur plaisir à s’affranchir de l’apesanteur en enchaînant les combinaisons les plus simples comme les plus élaborés. Si un professionnel peut s’entraîner plusieurs heures sur un trampoline et exécuter jusqu’à 5 figures acrobatiques successivement, il est conseillé pour les amateurs du trampoline loisir de retrouver la stabilité du plancher, environ tous les 20 mn, afin que l’oreille interne ne soit pas totalement désorientée.  Ce sont des moyennes, à adapter aux capacités de chacun.

Les plus belles figures en trampoline

Saut arrière