Les différents types de trampoline

Dans son appellation première, le trampolinedésigne un appareil sur lequel on réalise des bonds et des acrobaties. Par extension, le mot indique une discipline sportive et artistique qui est entrée au panthéon des disciplines olympiques en 2000, à l’occasion des JO de Sydney. Chose dite, on peut désormais se pencher sur les différents types de trampoline. On en dénombre quatre grandes catégories : le trampoline de jardin, le trampoline de sport, le trampoline de compétition et le bungy trampoline.

Le trampoline de jardin : Un appareil ludique et amusant

Composé d’une toile élastique horizontale attachée à un cadre par des élastiques ou des ressorts, le trampoline de jardin épouse habituellement une forme ronde. Il y en a cependant qui possède une forme rectangulaire ou octogonale ; mais ces modèles sont plus rares. Il est également constitué d’un coussin de protection qui recouvre les bords, le cadre et les ressorts afin d’éviter les chocs lors des chutes. De plus, tous les exemplaires sont obligatoirement dotés d’un filet de protection afin d’être conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Le trampoline de sport pour le fitness

Utilisé pour le fitness dans les salles de sport, le trampoline de sport est un outil pour perdre du poids et se muscler qui rencontre de plus en plus de succès. En effet, de plus en plus de personnes s’offrent un mini-trampoline d’appartement pour s’entrainer à la maison. Cependant, il faut une hauteur de plafond suffisante pour pouvoir pratiquer sans risque. Ce modèle ne dépasse généralement pas un mètre de diamètre et les sauts que l’on peut réaliser avec n’excèdent pas un mètre de hauteur. C’est pourquoi ce genre d’appareil sert avant toute chose à faire des exercices de fitness. Pour les acrobaties, on lui préfèrera le trampoline de plein air (jardin) ou de compétition.

Le trampoline de compétition

Servant dans les gymnases et lors des grands événements sportifs, à l’instar des Jeux Olympiques, le trampoline de compétition possède des éléments et des dimensions standards (une toile de 4 mètres sur 2 mètres ; un cadre de 5 mètres sur 3 mètres ; 120 ressorts métalliques pour tendre la toile ; coussins et matelas de protection). Avec ce matériel, il est possible de faire des sauts pouvant atteindre jusqu’à huit mètres de haut et procurant des sensations fortes, toute proportion gardée. Cependant, il est nécessaire de prendre ses précautions lorsqu’on a l’occasion de sauter sur un trampoline de compétition.

Le bungy trampoline : Parcs de loisirs et fêtes foraines

Comme les trampolines en batterie, le bungy trampoline se retrouve dans les parcs de loisirs, dans les parcs d’attraction et dans les fêtes foraines. A la différence des autres modèles, celui-ci se pratique attaché à deux élastiques latéraux qui permettent des sauts acrobatiques qui montent jusqu’à 10 mètres de hauteur.

Les trampolines de jardin, des appareils ludiques et amusants

Les trampolines de sport pour le fitness