Le trampoline : Un sport olympique

Depuis les Jeux Olympiques (JO) de Sydney en 2000, le trampoline a intégré le cercle des disciplines olympiques. Cependant, cette discipline n’a pas attendu cet événement sportif majeur pour acquérir le statut de sport. Retour sur l’histoire de cet exercice acrobatique, de sa création à son introduction aux JO.

De la création du trampoline moderne à son admission aux JO

Apparue dans les années 30 sous l’impulsion de George Nissen, professeur d’éducation physique et inventeur du trampoline moderne, la discipline a d’abord été pratiquée dans les universités nord-américaines. C’est d’ailleurs aux Etats-Unis que se sont tenues les premières compétitions officielles. Et pourtant, la toute première fédération nationale de trampoline n’est pas américaine, elle est écossaise.

En 1964, qui est également l’année du tout premier championnat du monde organisé à Londres et remporté par deux américains, l’Ecosse est en effet devenu le premier pays à fonder une fédération nationale. Il s’agit là d’un tournant décisif dans l’évolution de cette discipline sportive et artistique en Europe et même au niveau international. Par ailleurs et pour information, la première fédération française de trampoline a été créée l’année suivante, en 1965.

Depuis lors bon nombre de clubs de trampoline ont été fondés en France et à travers le monde, ce qui explique en partie pourquoi ce sport a pris dans le même temps une dimension ludique et familiale. Il est en effet indéniable que la popularité du trampoline a été favorisée par le développement de clubs et d’infrastructures permettant d’exercer cette discipline à un niveau amateur comme à un niveau plus élevé.

Face au succès grandissant de ce sport acrobatique, le Comité International Olympique ne pouvait faire autrement que d’ajouter la discipline à la longue liste des sports olympiques. Et c’est donc en 2000, lors des premiers jeux olympiques du XXIème siècle que le trampoline est devenu discipline olympique à part entière, avec ses propres règles et ses particularités.

Ce sport a ainsi été amené à évoluer vers une discipline artistique où la notation des juges, effectuées selon des critères esthétiques et techniques prédéfinis, détermine les champions et championnes.    

Le trampoline aux JO : Un coup de projecteur sur la discipline

Avec la coupe du monde de football, les Jeux Olympiques sont l’événement sportif le plus médiatisé et le plus regardé dans le monde entier. L’introduction du trampoline aux JO a donc mis un coup de projecteur sensationnel sur ce sport qui a gagné de nombreux nouveaux adeptes à la suite des JO.

Il n’est donc pas très étonnant de constater que les ventes de trampoline à usage ludique et privé ont explosé depuis cette époque qui constitue un des moments charnière dans l’histoire du trampoline. Une histoire qui continue de s’écrire jour après jour.

Le trampoline, sport olympique

Le trampoline, sport olympique